Thursday, February 28, 2013

La Democratie Francaise, Valerie Giscard D'Estaing




La Démocratie Française

de Valéry Giscard D’Estaing



J'ai été très surpris. J’étais gosse quand V.G.D.'E. a été élu et j'avais exactement 11 ans au moment ou il écrivit ce livre. Un portrait de la Société Française de l’époque très clair. Une analyse approfondie de l’état de la Nation a cette époque la et des propos et une vision pour l'avenir du pays très perspicace.

Tout au long de mon adolescence mon opinion de V.G.D.'E. a été teintée par les masses média et le portrait très peu flatteur qui se faisait de lui par la presse et le gouvernement de gauche. C'est donc avec surprise que je découvre, l'Homme qu'il était par ses écrits. Il décrit adroitement sans pompe ni arrogance la France qu'il aime, le peuple qu'il admire et respecte. Il fait preuve d'un patriotisme profond, mais sans zèle ni ferveur fanatique. Un amour, profond, respectueux et véritable pour la France et les Français, et toute la diversité culture, ethnique et intellectuelle qu'ils représentent.

Je n'ai pas vu le Snob auto-promu aristocrate imbu de lui-même, aimant s’écouter discourir comme la presse de l’époque et l'appareil politique de gauche aimait le peindre en portrait. Beaucoup de ce qu'il dit, sont toujours valable aujourd'hui. Ses avertissements quant au possible devenir de la France si tel ou tel chemin est suivi et telle ou telle précaution n'est pas prise, est étrangement prophétique car nous en voyant exactement la preuve de nos jours. Certaines opinions avancées, par contre ont été déboutées par l'histoire, mais ces derniers sont moins nombreuses que celle qui ont été prouvées de la même façon.

je le recommande fortement a tous. Lecture facile et fluide, un livre court, clair et concis.

Bonne lecture vous allez découvrir V.G.D.'E. que vous croyiez le connaitre ou pas, ce livre vous sera très révélateur a son sujet. Personnellement je l’apprécie maintenant et le respecte. Je vais de ce pas rechercher d'autres ouvrages qu'il a écrit pour continuer de faire sa connaissance.