Tuesday, October 2, 2012

Famille





Avez vous remarqué comme on est hypocrite quand on parle de famille! Même si à une époque Sheila a chanté "la famille ça fait partie des ptits soucis quotidiens, mais c'est une vie qu'on aime bien", il ne faut pas se leurrer, la famille on n'aime pas toujours! Alors pour cacher une réalité d'emmerdements, de faux semblants, les mots désignant les membres de la famille adoucissent les choses.... Prenons l'exemple du grand-père! Il n'est pas toujours grand, mais il sera toujours le grand-père...Idem pour la grand-mère! Quand un homme parle de sa "belle-mère" il ne pense que très rarement que cette dernière est belle...Une femme qui parle de sa belle-fille, ne la qualifie pas non plus d'une grande beauté...Sentez vous le côté hypocrite de la chose??? 

L'alliance familiale "en... gendre" automatiquement la beauté! beau-père, belle-mère, belle-fille ect....
L'ancienneté fait naitre la grandeur...Grand-père, grand-mère, grand-oncle, grand'tante....
Les prénoms sont de mise aussi...Mon cousin Germain, ma cousine Germaine...Alors que ces derniers s'appellent Ignace ou Prozerpine....Alors pourquoi Germain et Germaine je vous le demande?
Ceux qui habitent plus loin dans l'arbre généalogique deviennent "petits"...Mon ptit cousin, ma ptite cousine...

On ne dit pas non plus les enfants de mes enfants, mais "mes ptits enfants" normalité équivalente du "grand" de grand-père et grand-mère, les derniers nés de la famille sont "ptits" les premiers sont "grands"...En vieillissant on devient donc grand et beau, puisque grands parents et beaux parents...
Que de mots et de qualificatifs sympas pour cacher parfois ( pas toujours) une amertume de filiation contre laquelle on ne peut rien...Car c'est bien connu, on choisit ses ami(e)s mais pas sa famille...

Philea.

No comments:

Post a Comment